Chez B-A nous avons inventé et affinons depuis 2015 ans un concept unique de formation des moniteurs apnée pour répondre à des besoins nouveaux. Après presque une centaine d’instructeurs formés, et un audit aux conclusions totalement positives de la Commission Nationale Apnée venue juger notre session Instructeurs de novembre 2017, voici un retour sur ces années d’expérience.
Nos cursus, que ce soit l’INITIATEUR-ENTRAÎNEUR ou le MEF1, suivent 3 principes :
- ils sont concentrés,
- conçus avec une vision globale de la pédagogie apnée,
- et s’articulent de mai à octobre de façon à vous permettre une préparation optimale sur 1 saison.
Afin de comprendre leur fonctionnement et orienter votre choix, en voici les points clés.
1. Des temps de formation CONCENTRÉS
Nous vous préparons à un niveau sur un unique rendez-vous même quand la formation prévoit habituellement plusieurs étapes distinctes étalées sur la saison comme par exemple l’initiateur ou le moniteur FFESSM qui comptent un stage initial (2j en hiver-printemps), un stage pédagogique (4 à 6 demi-journées pédagogiques), un examen final (1-2j fin de saison).
Pour le plaisir de nous rejoindre et profiter de notre magnifique cadre face au Parc National de Port-Cros, nos formations concentrées répondent à un besoin d’optimiser congés et déplacements.
La formation est plus intense, mais vous gagnez du temps et surtout organisez un unique déplacement (transport, logement, congés) moins coûteux où vous pouvez vous donner à fond !
Par exemple nous proposons notre FULL INITIATEUR en 1 session sur 7 jours. Ce n’est pas que nous bâclons la formation, que nous en faisons moins ou que le candidat prend moins d’expérience. C’est juste que nous nous organisons pour utiliser votre temps de façon optimale car nous considérons que c’est ce que nous avons tous de plus important. Ce n’est pas du dilué, mais bien du concentré.
2. Une approche GLOBALE et COMPLETE de la pédagogie
Un futur moniteur apnée professionnel veut pouvoir proposer les cursus FFESSM en France et dans les DOM TOM. Il veut être ultra compétent pour tirer son épingle du jeu face aux autres instructeurs dans le monde.
Même un MEF1 bénévole en club voit ses envies évoluer. Désormais il veut lui aussi avoir une culture mer et profondeur, emmener son groupe dans les parcs nationaux, sur les épaves, savoir enseigner la compensation, savoir aiguiller vers les chemins de la profondeur…
Nous vous préparons en suivant la philosophie et les standards de la FFESSM. La richesse de ce cursus associée à l’expérience d’une structure pro de bord de mer vous garantissent une approche globale et riche de l’enseignement de l’apnée.
Ainsi vous développez pendant votre formation des compétences et une expérience qui sont le fruit de ces synergies : une pédagogie adaptable fine et créative telle que développée par la FFESSM et la forte culture mer et profondeur de Blue-Addiction, le tout mené par une équipe pédagogique professionnelle.
Notre objectif est de faire de vous des enseignants experts, que ce soit pour être bénévole en club associatif ou professionnel en France et partout dans le monde.
3. Un calendrier OPTIMISÉ POUR VOUS
En fonction de votre niveau de préparation et de vos besoin vous apprécierez la programmation de nos différents rendez-vous :
- Deux rendez-vous FULL INITIATEUR, préalable au MEF1 :
- début mai destiné à ceux qui souhaitent étaler leur apprentissage pour prendre le temps de développer et expérimenter leur pédagogie au cours de la saison;
- et septembre pour ceux qui sont en professionnalisation et souhaitent se régulariser avant de démarrer l’instructeur en octobre.
- Une session complète MEF1 en juin pour ceux qui sont prêts et veulent former au plus tôt.
- Une autre session complète MEF1 début octobre
- Et bien sûr la possibilité de finir de se préparer toute la saison avec des formations Apnéistes Expert ou AIDA4 proposées jusqu’à fin septembre.
Il y en a pour tous les profils et tous les rythmes :
- Si vous avez le niveau et que vous êtes pressé, pour par exemple enchaîner avec la session BPJEPS du CREPS d’Antibes, vous pouvez tout passer entre septembre et octobre.
- Si vous souhaitez prendre votre temps et amasser de l’expérience pédagogique vous pouvez passer l’initiateur en mai, le début de la formation MEF1 en juin (stage initial + 1 ou 2 journées de stage pratique), venir encadrer et former sous notre tutelle ou dans votre club toute la saison, et passer l’examen final lors de la formation MEF1 en octobre.
Au plaisir de vous aider dans votre projet vers l’un des plus beaux métiers du monde 😉