Yes we can all Freedive

– You think that freediving is only for sportive people?

– You think that freedivers are living only to break records?

– You think that freediving is a dangerous sport?

– You think that because you are a smoker, or because you are not very fit, freediving is not for you?

– You think that you will be bad at it because you can’t hold your breath more that 30 seconds?

– You think that you need to be a yoga master to be able to freedive?

– You always liked putting your head underwater but you think that you cannot or that you would be too scared to go deeper in the sea?

– Freediving movies make you dream but you are convinced that freediving at 15m deep is not for you?

Then you are going to be very surprised reading this article!

Bebe nageurFreediving is something that is in all of us, deeply anchored. Indeed, our body has powerful mechanisms, automatically activated as soon as we put our head underwater or when we swim down deeper, helping us to hold our breath longer and protecting us.

Some people think that it’s linked to our origins, 400 million years ago, when life was developing in the unique oxygenated ocean existing on our planet. Marine vertebrates that were living there would have slowly conquered dry land as it too became suitable for living, evolving step by step, and along hundreds of millions of years would have formed all the terrestrial vertebrates, including the human race.

But we don’t even need to search that far. After 9 months spent in a liquid environment, all new-born babies know naturally how to hold their breath. They all have this swim reflex: when submerged in the water, they close their mouth, hold their breath and move their arms and legs. They are as comfortable in the water as a fish.

Whatever explanation one wants to consider, one way or another our body remembers its first element. And when we are freediving, scientists observe in us the same physiological mechanisms as the ones observed in dolphins, whales or seals!

  • For example, as soon as you put your face in the water, the receptors around your lips and nose trigger your heart rate to lower, down to 50%, saving the oxygen stored in your lungs!
  • Then if you continue holding your breath, the vessels in your arms and legs will constrict, and push the blood transporting the oxygen back to your core organs, where it’s really needed for the heart or the brain.
  • Like seals, we have an organ called a spleen, which is basically a big red blood cells warehouse. And just like in seals, it can squeeze to half of its size to send those red blood cells into our blood flow and enrich it in oxygen.
  • Finally, we are sharing an amazing mechanism with dolphins and whales. It happens when we are diving deeper and is protecting our rib cage and lungs from the increasing pressure. As they are compressed, blood is going to be shifted from the rest of the body to cushion the lungs, and protect us from getting hurt by an overpressure – as liquids are not affected by pressure!

As natural as they are when we are born, living as terrestrial mammals we tend to forget our submarine abilities. Some people even get convinced that they are not meant for freediving, or that they couldn’t hold their breath for more than few seconds.

This feeling is also amplified by the fact that the image of freediving is often reduced to competition, as people saw it in the movie “Big Blue” – performance oriented, super sportive people committed to this extreme activity – so, not for us, not for everybody. But freediving is a very simple and easy hobby that anyone can practice and enjoy at their own pace. More than anything, it’s all about feeling good in the water, for example diving on a coral reef with no more than a mask, enjoying the underwater scenery and marine life… Competition, or spear fishing are possible activities that can possibly come later depending on your interests.

As a conclusion, we can say that if you are interested in freediving, you can rely on the certainty of two things. The first is that smoker or not, fit or not, young or older, you have and we all have biologically and physiologically natural abilities for freediving. Under the unique condition of knowing how to swim, we can all freedive to at least 10 meters deep, and hold our breath for a couple of minutes. You might not be the best and most performing freediver, but who cares if the goal is to enjoy it?

The second is that with a little bit of explanation and practice, as done in a freediving course with a professional, all of us can reconnect with our aquatic origins! An instructor will also teach you the techniques and safety rules to freedive safely.

If you still have a doubt, or if this article helped you turn around all your misconceptions, and makes you want to give it a go, join us for a beginner class AIDA 2*: after the first day, it will all make perfect sense to you!

1 autre avis sur le site

Comments are closed.

Nous pouvons TOUS faire de l’apnee

– Vous pensez que l’apnée est réservée aux sportifs ?
– Vous pensez que les apnéistes ne vivent que pour tenter de battre des records ?
– Vous pensez que l’apnée est un sport dangereux ?
– Vous pensez que parce que vous fumez ou n’êtes pas totalement athlétique l’apnée n’est pas faite pour vous ?
– Vous pensez que vous êtes nul car vous ne retenez pas votre respiration plus de 30s ?
– Vous pensez qu’il faut être un adepte du yoga pour pouvoir faire de l’apnée ?
– Vous avez toujours aimé mettre la tête sous l’eau mais vous ne pensez pas être capable ou auriez peur d’aller plus profond ?
– Vous rêvez devant les images des plongeurs en apnée mais vous êtes convaincu que plonger a 15m de profondeur n’est pas pour vous ?
Alors vous allez être très surpris en lisant cet article !

Bebe nageurFigurez vous que l’apnée est ancrée au plus profond de nous. En effet, notre corps possède en lui de puissants mécanismes qui s’activent automatiquement pour nous faire tenir plus longtemps et nous protéger dès que nous plongeons notre tête dans l’eau, lorsque nous descendons en profondeur, ou simplement dès que nous retenons notre respiration.

Certains pensent qu’ils sont un reste de nos origines qui remonteraient à 400 millions d’années, lorsque toute la vie sur notre planète venait d’un même océan. Les vertébrés marins qui y vivaient auraient lentement conquis la terre ferme alors qu’elle devenait vivable pour donner naissance au fil de centaines de millions d’années de lente évolution à toutes les espèces de vertébrés terrestres dont l’Homme.

Mais nous n’avons même pas besoin d’aller chercher si loin. Après 9 mois passés dans un environnement liquide, tous les nourrissons savent plonger en apnée. Ils possèdent tous le réflexe natatoire : immergés, ils ferment la bouche, bloquent automatiquement leur respiration et agitent les bras et les jambes. Ils se sentent aussi à l’aise dans l’eau qu’un poisson…

Quelque soit l’explication que chacun préférera retenir, d’une certaine façon notre corps se souvient de son élément premier. Et aujourd’hui lorsque nous plongeons en apnée les scientifiques identifient en nous des réflexes physiologiques identiques à ceux observés chez les dauphins, les baleines ou les phoques !

  • Par exemple, à la seconde où vous plongez votre visage dans l’eau, des capteurs situés autour des lèvres et du nez déclenchent une baisse du rythme cardiaque parfois de moitié afin d’économiser le précieux oxygène contenu dans vos poumons !
  • Si vous poursuivez l’apnée, les vaisseaux de vos bras et jambes vont se contracter, et repousser votre sang véhiculant l’oxygène vers les organes essentiels où il est réellement nécessaire tels que les poumons, le cœur et le cerveau.
  • Comme chez les phoques, votre rate qui est un formidable réservoir à globules rouges pourra se contracter également à la moitié de sa taille pour libérer ces globules rouges et enrichir le sang en oxygène.
  • Enfin, nous partageons notre dernier incroyable mécanisme avec les dauphins. Il survient lorsque nous plongeons en profondeur et vise à protéger notre cage thoracique et nos poumons de la pression. Alors qu’ils se compriment, du sang va affluer du reste du corps pour venir les envelopper, combler le volume laissé vide et éviter que nous ne nous blessions – les liquides n’étant pas compressibles.

Blue-addiction requin baleineInnées à la naissance, nos aptitudes sous-marines deviennent plus ou moins distantes ou carrément oubliées au long d’années à ne vivre qu’en terrien. Ainsi, certains d’entre nous pourront même se persuader qu’ils ne sont « pas fait pour l’apnée » ou qu’ils sont incapables de retenir leur respiration « plus de quelques secondes ».

Cette impression est souvent accentuée par le fait que notre image de l’apnée est souvent réduite à la compétition telle que pratiquée dans le Grand Bleu, à la recherche de la performance, avec son idée corollaire qui est que c’est un sport de champions, donc pas pour nous. Mais l’apnée est une activité beaucoup plus simple que tout le monde peut pratiquer. C’est avant tout se sentir bien dans l’eau, et pouvoir par exemple descendre en toute sécurité sur un récif de corail sans autre matériel qu’un masque, et observer les poissons. Ses variantes telles que la compétition, ou la chasse, pourront éventuellement venir, mais plus tard.

Pour conclure, si vous êtes tenté par l’apnée, vous pourrez compter de façon certaine sur deux choses. La première est que comme vous l’avez compris, que vous soyez fumeur ou non, jeune ou plus âgé, athlétique ou un peu ramolli par la vie moderne, nous avons tous en nous biologiquement et physiologiquement des facultés minimum, standards, livrées en option. A condition de savoir nager, nous pouvons tous retenir notre respiration plusieurs minutes et même plonger au-delà de 10 mètres de profondeur ou plusieurs dizaines de mètres en longueur. Vous ne serez peut être pas le plus performant, mais qu’importe si le plus important est le plaisir !

La deuxième est qu’avec un minimum d’explications et de pratique tel que le programme enseigné par un professionnel dans un cours d’apnée de seulement 2 jours, chacun de nous peut renouer avec ses racines et reconquérir notre élément d’origine. Vous y apprendrez également les techniques et règles élémentaires de sécurité pour pouvoir pratiquer l’apnée en toute sécurité.

Si vous en doutez, rejoignez-moi pour un cours débutant AIDA 2*. Après le premier jour tout cela sera redevenu une évidence !

1 autre avis sur le site

Comments are closed.