WC 2012 : dernier jour de profondeur !

Aujourd’hui, c’était – et heureusement diront les apnéistes de sécurité totalement lessivés – le dernier jour des performances en poids constant avec palme. D’apparence paisible au lever du jour, cette journée s’est encore placée sous le signe d’une mer imprévisible, de vents tournants et de forts courants…

Il a fallu composer avec beaucoup de changements de plan ! Des plongeurs qui s’échauffent a 11h, pour finalement passer à 15h, avec entre temps un retour en urgence à l’abri dans la baie. Deux bateaux au lieu d’un pour les performances, pour accommoder un planning très chargé : tout le monde en aurait presque pensé “vivement la piscine !”.

Le matin, quelques très belles plongées: les Molchanov, en famille: Alexey a 100 mètres, carton blanc, et Natalia, 88 mètres, remontée plutôt fraiche de sa plongée, elle attrape la ligne, enlève son pince nez, sourit… et c’est tout ! Le signe OK ? “Mais DIS LE QUE TU ES OK!!!” a bien essayé de crier le coach, en vain. Apparemment, la narcose a gagné cette fois ci. Carton rouge.

Les français ont assuré avec 4 cartons blancs sur 4 plongées ! Morgan Bourch’is a notamment dû affronter un courant encore fort sur les 30 premiers mètres sous la surface lors de sa plongée à 91 mètres.

Toutes les performances poids constant sont donc validées, un bon départ pour l’équipe. Les garçons sont premiers du classement, les filles deuxièmes derrière les japonaises. Reste encore 2 jours, 12 performances, avant que ces championnats ne soient joués… Autant dire que le suspense reste entier !! En tout cas il sont remontés a bloc, l’équipe est plus forte que jamais !

Donc voilà, de 100 mètres, a 9 mètres pour la performance la moins profonde, une journée plutôt “carton blanc”, quelques jaunes et rouges, mais dans l’ensemble l’épreuve s’est terminée avec de bons résultats. Demain, statique a la piscine Fielding de Nice, tous sur le pont – enfin, sur le bord – a 07h! Premier top officiel a 08h!

Laisser un commentaire