VERTICAL BLUE 2012 – Annonces & résultats

Le principe de Vertical Blue :

  • 9 jours de compétition au total, répartis en 3 actes de 3 jours avec un jour de pause entre chaque acte
  • Chaque athlète dispose de 6 jours de plongée parmi ces 9 pour réaliser ses performances dans les 3 disciplines de profondeur proposées : CWT, CNF et FIM
  • Le gagnant de la compétition est celui qui totalise le plus de point dans les 3 disciplines
  • Chacun est libre d’annoncer chaque jour la discipline de son choix, y compris de ne pas jouer la compétition et se focaliser sur une ou seulement deux disciplines

Jour 1

Ashley Futral Chapman (USA) a repris son RECORD DU MONDE d’apnée sans palmes avec une INCROYABLE plongée à 67 m !!!! Epoustouflante ! VIDEO ICI.

Alexei (RUS) était un peu en difficulté de retour à la surface, a eu un carton rouge pour avoir replongé ses lèvres sous l’eau, a protesté, et obtenu gain de cause à l’examen des vidéos, CARTON BLANC 121m!
Guillaume (FRA) semble enfin de retour avec de bonnes sensations pour la première fois depuis son intoxication alimentaire, c’est de bon augure pour la suite 🙂

Morgan (FRA) a battu son propre record de France sans palmes avec une plongée qui a semblé ridiculement facile à 82m! Bravo Morgan!

Nick Mevoli (USA) a endommagé son tympan en forçant malgrè une compensation trop courte – dommage car cela signifierait la fin prématurée d’une compétition prometteuse pour lui…

J’étais un peu tendu pour ma première participation à une compétition de ce calibre, et ça s’est ressenti sur la compensation moi aussi. Par contre j’ai préféré réaliser une plongée agréable et juste frustrante ce qu’il faut pour être impatient d’aller chercher mon carton blanc jeudi.

Bravo à Walid (USA) pour sa loooongue plongée à 90m, et Rob King (USA) prend le record en Immersion libre.. Misuzu (JPN) est peut être l’apnéiste féminine la plus minuscule et la plus profonde – 85m, carton blanc! 🙂

Un premier jour comme les autres à Long Island…

Jour 2

Aujourd’hui était une journée très colorée… Beaucoup de jaune et de rouge !

La bonne nouvelle est que dans les rouges il n’y a eu qu’une seule syncope, et en surface, un protocole qui fini lumière éteinte. Le deuxième carton rouge a été attribué à Liv Phillip qui était pourtant très fraiche à la sortie de sa plongée… A 8 mètres… Elle a dû être stoppée dans son élan par l’équipe de sécurité suite à la perte de sa longe sitôt son départ. Après réclamation elle a obtenu de refaire sa plongée ultérieurement.

Miguel Lozano (SPA) a battu un nouveau record national en Immersion Libre (vidéo ici).

Et pour le reste on vous laisse décoder la liste des résultats 😉

Jour 3

Journée de joie collective pour les frenchies aujourd’hui : Morgan améliore encore son record de France dans la discipline reine et se prépare pour le record d’Europe, Guillaume a répété 114m et s’approche sûrement de son record personnel, et Rémy a atteint 90 en poids constant !

Pour les anecdotes, Guillaume est un vrai festival de poisse et de maladresse à lui tout seul depuis son arrivée à Long Island – Le Grand Blond Avec Une Monopalme Noire. Il est arrivé sans ses bagages, a attrapé une intoxication alimentaire foudroyante dès le lendemain, est recouvert de piqûres de moustiques, s’est ouvert le pied, coupé un doigt en essayant de cuisiner, a relancé son intoxication alimentaire en cédant trop tôt aux délices d’un hamburger, et s’est fait piquer par un scorpion en enfilant sa combinaison quelques minutes avant sa plongée à 114 mètres…

Mike Borde emporte à l’arrachée le record anglais en poids constant, après une samba vaillamment contrôlée et un protocole in extremis. 2° plongée, 2° record américain pour Ashley Futral Chapman avec 76m en FIM.

Maintenant tout le monde se repose, et le 2° acte de cette compétition en 3 parties reprend Samedi 24 !

Jour 4

Annonces

Pas moins de 2 tentatives de records du monde pour demain ! A la surprise générale, Alexeï Molchanov et William Trubridge, le résident du Blue Hole et organisateur de cette compétition, ont tous les deux annoncé la même profondeur de 126 mètres en poids constant avec palme. Voici ce que William Trubridge a écrit sur son mur Facebook dans la soirée :

Comme prévu, Guillaume essaiera quant à lui d’améliorer de 4 mètres son record français en poids constant avec palmes, et Morgan s’attaque au record d’Europe du sans palmes.

Pour ma part, je continue de me concentrer sur le poids constant avec palmes afin de tenter d’améliorer mon récent record personnel avec une plongée à 92m.
A demain!

Résultats

VIDEO du Record du Monde par Alexei Molchanov

C’était annoncé, on n’a pas été déçus. Dean’s Blue Hole était en FEU aujourd’hui.

Moment marquant de l’année : Alexei Molchanov a relevé d’un mètre le Record Mondial en poids constant qu’il détient depuis cet été, après une plongée parfaite à -126 mètres (vidéo à gauche). Il est sorti incroyablement frais alors qu’il était pourtant apparu plus en difficulté après sa précédente plongée à 121 mètres.

William Trubridge qui avait annoncé la même profondeur a tourné à 110 à cause d’un problème d’alarme sur l’un de ses ordinateurs de plongée qui l’aurait empêché de correctement gérer sa plongée apparemment. Du coup maintenant les pronostics vont bon train. Will va-t-til tenter 127m? Que va faire Alexei de ses prochaines plongées?

Non loin derrière, Guillaume Nery a amélioré son record de France au cours d’une plongée facile et contrôlée comme d’habitude. Cela lui vaut désormais le surnom de Mr Smooth autour du Blue Hole.

Morgan A.K.A Mr Perfect est devenu aujourd’hui Champion d’Europe en poids constant sans palmes avec -86m. Pour ma part j’ai tranquillement amélioré mon record personnel avec 92 m à la palme. La compensation des oreilles à ces profondeurs semble devenir routinière, la narcose raisonnable, les sensations excellentes, alors je ne vois pas pourquoi je ne continuerai pas un peu sur la lancée dans les prochains jours.. A voir !

C’était donc un plein de cartons blancs pour l’équipe française aujourd’hui, demain repos bien mérité, et on reprend Lundi!

Jour 5

Résultats

Jour 6

Annonces

Bon, encore une fois, il va y avoir du sport !

Alexei rajoute 2 mètres à son record du monde pour empêcher William de le prendre. Guillaume tente un record personnel à 121 mètres…

D’ailleurs, ça me fait penser… Comme Riuzo détient déjà le record national japonais, demain TOUS les apnéistes de ma session annoncent un record national SAUF moi ! Guillaume, au nom de tous les apnéistes français, ON TE HAIT d’être aussi brillant ! Heureusement qu’en dehors de ses plongées il cumule une malchance à faire passer pour un porte bonheur 13 chats noirs qui défileraient sous une échelle : aujourd’hui il s’est encore ouvert le tibia sur du corail. Bien fait.

Résultats

Syncope à la surface pour William Trubridge qui tentait d’égaliser le Record du Monde à 126m.

Alexei est arrivé bien narcosé au fond, n’a pas entendu l’alarme de son ordinateur lui annonçant son arrivée imminente, est passé sous les plaquettes sans s’en apercevoir, à 129,7 mètres pour 128 annoncés ! Il est resté au fond plus d’une dizaine de secondes à les chercher, avant de commencer une remontée CANON. En surface il a expédié son protocole de surface facilement et a obtenu un carton jaune pour n’avoir pas remonté de plaquette – Pas de nouveau record mondial aujourd’hui. Mais j’imagine qu’il a désormais le sentiment de pouvoir prochainement passer la barre des 130 mètres après une plongée plus propre.

Ensuite, il y avait nous, la french mafia ! Que du plaisir : Guillaume facile à 121 mètres, Morgan a tout donné avec une dernière plongée sans palmes à 88 mètres et devient le deuxième homme le plus profond au monde dans cette discipline, et moi à 94 mètres à la palme, moins facile que les précédentes, mais toujours dans le plaisir.

Pour l’avant dernière journée de compétition, nous annoncerons tous les trois du poids constant à la palme : 123 pour Gui, 95 pour Morgan et moi.

Vidéo du record national français du jour par Guillaume :

Jour 7

Résultats

Jour 8

Résultats

La compétition touche à sa fin, et la fatigue commence à se faire ressentir par tous. Peu d’athlètes plongeaient aujourd’hui, beaucoup avaient décidé de se reposer. William a réalisé 121 mètres qui le maintiennent en tête de la compétition, mais s’est dit fatigué. Ashley Futral Chapman à fait une syncope dans les derniers mètres de sa plongée en poids constant à la palme et devra peut être concéder la première place à la tchèque Alena Zabloudilova. Alena a obtenu un carton blanc à l’arrachée pour sa plongée à 65 mètres en sans palmes, après une samba coachée efficacement par Marc Lenoir.

Enfin, Walid Boudhiaf, le champion tunisien aurait apparemment été victime d’une nouvelle attaque perfide du gang des Flotteurs lors de sa tentative à 100 mètres en poids constant à la palme. Le coussin de voyage qu’il utilise pour soutenir son cou dans les minutes qui précèdent sa plongée s’est pris dans sa palme lors du plongeon, et Walid l’a emporté avec lui jusqu’à 50 mètres. Fatigué, il à tourné à 75 mètres à cause de problèmes d’égalisation. Le coussin est remonté un peu plus tard, et a paru frais à la surface même si un peu dégonflé malgré un très long temps de plongée !

Classement provisoire à la veille du dernier jour de la compétition :

Jour 9 – dernier jour

Résultats

Vertical Blue 2012 en chiffres:

  • 65 records nationaux,
  • 2 records du monde! 126 mètres à la palme pour les hommes par Alexei Molchanov (RUS), et 67 mètres sans palme par Ashley Futral Chapman (USA)
  • 252 performances individuelles !
  • 45 heures dans l’eau sur 9 jours.

Un boulot énorme accompli tant par les athlètes que par les organisateurs… Inutile de se demander pourquoi tout le monde commençait un peu à fatiguer sur les derniers jours 🙂

Vous pouvez regarder les clips des plongées les plus spectaculaires sur la chaine officielle de Vertical Blue.

Laisser un commentaire

3 autres avis sur le site