Les risques de la carpe

alveoli

Few days ago, Rik Rösken Medical & Science Officer from AIDA International, published a very important note about packing that you can read below, followed by our comments and advice.

On incidents regarding lungpacking

Lungpacking, also known as carpa or buccal pumping, is a technique employed by freedivers to increase the pressure in their lungs above normal. This technique is believed to assist in achieving greater depths, distances and time. Recent events over the several last years have however indicated that this technique is not without risk.

Lungpacking is known to have caused various ailments, including, but not limited to, air in the arteries (air embolism), air between the lungs (pneumomediastinum), pneumothorax, and lungbleeding. All of these ailments can be potentially fatal when insufficiently recognized and treated. Factors influencing the risk of an incident have been known to be pressure increasing poses (stretching, yoga during lungpacking) and the combination of extreme lungpacking and certain disciplines (constant weight without fins, dynamic without fins). Bloodshift and / or a lungsqueeze might also affect the lung pressure after a deep dive when aided with lungpacking by further reducing the physical volume of the lungs.

To protect yourself from these incidents, it is therefore advised to:
a. Avoid dry lungpacking
b. Never increase lungpacking volumes significantly compared with previous volumes
c. Never combine lungpacking and pressure increasing postures (yoga or otherwise)
d. Be careful when considering lungpacking and diving (pool / depth) without fins.
e. Instructors, trainers and experienced freedivers should warn freedivers when they see potentially dangerous lungpacking behavior.
f. It is strongly recommended to report any negative experience with lungpacking, both in the past as in the present to the AIDA MSC to further improve safety and knowledge about this particular topic.

Best Regards,

Rik Rösken
Medical & Science Officer

Now here are the comments we would like to add :

  • We remind it is completely useless to pack for dives shallower than 60 or 70 meters. Before using this double-edged technique, prefer improving technique, relaxation, achieve sharp equalization technique. These will take you deeper or further way faster and safer.
  • Unlike statement A, we think it is being on the safe side to regularly practice dry packing to train body and technique if you know how to do it correctly, rather than just packing when needed once in a while. We recommend to do this 3 times a week when training regularly or competing, to increase the number of packs really gradually – 1 to 2 each two weeks, and to never pack beyond 60-70% of your maximum. All this is part of the AIDA 4* course.
  • Alveoli over stretched lose their elasticity and become porous, increasing risk or lung squeeze and air embolism.
  • Concerning c. in my opinion there is an easy way to significantly reduce the risk: rather than stretching once packed and thus suffer the risk to injure yourself with a bad movement or too much packing, inhale, take the posture, THEN only pack, increasing volumes gradually over sessions (if you’re not familiar with these stretching techniques, even stretch with just a simple 80-90% inhale and no packing at first). This way, it is easy to stop and immediately release pressure if any discomfort is felt, before any pain. Remember that unlike your muscles which feel pain and warn you when to stop, lungs have really few pain receptors.
  • Always exhale on the last part of your dive in depth freediving : a bit from 20m (Remember to warn your safety freediver, this can be confused with BO symptom), but specially on the last 10 meters. On the way up, air expands in your lungs faster than bloodshift reverses, so in a reduced available space, creating a dangerous high pressure.

And if you are still curious about packing, you can follow the interesting discussion on Facebook which followed Rik Rösken’s note.

Les risques de la carpe

alveoli

Il y a quelques jours, AIDA international, via son responsable Science & Médecine Rik Rösken, publiait un avis important concernant une technique utilisée par les apnéistes de compétition depuis longtemps, et aujourd’hui de plus en plus connue des apnéistes loisir : la carpe ou packing en anglais. La voici traduite en français, et suivie de nos commentaires sur ce sujet.

Concernant les incidents relatifs à la technique de la carpe ou packing

La carpe est une technique utlisée par les apnéistes pour augmenter la pression dans leurs poumons au-delà de la normale. L’objectif est d’aider à atteindre des profondeurs, distances ou temps plus importants. Des incidents ces dernières années ont pourtant révélé que cette technique n’est pas sans risque.

Elle est reconnue comme étant notamment à l’origine de différents problèmes graves tels que le possible passage d’air dans les artères (embolie gazeuse), entre les poumons (pneumomédiastin), pneumothorax, et saignements des poumons. Tous ces traumatismes peuvent être potentiellement mortels s’ils sont sous-estimés et mal traités. Les facteurs aggravants reconnus sont les postures augmentant la pression thoracique (étirements ou yoga après avoir carpé) et la combinaison d’un packing extrême avec certaines disciplines (poids constant sans palmes et dynamique sans palmes). Enfin, le bloodshift et / ou un baro-traumatisme des poumons réduisent physiquement le volume pulmonaire. Associés à des carpes, ils peuvent également affecter la pression pulmonaire après une plongée profonde.

Pour prévenir ces incidents :
a. Eviter de carper à sec, en dehors de l’eau
b. Ne jamais augmenter trop rapidement le nombre de carpes par rapport à d’habitude
c. Ne jamais combiner carpes et postures augmentant la pression pulmonaire (yoga ou autre)
d. Etre très prudent si vous envisagez de combiner carpes et plongée sans palmes (profondeur / piscine),
e. Moniteurs, entraineurs, et apnéistes expérimentés devraient informer les apnéistes des risques encourus et précautions à prendre s’ils aperçoivent des pratiques potentiellement dangereuses.
f. Il est fortement recommandé de rapporter au AIDA MSC (Medical and Science Committee) toute expérience négative en matière de packing, autant passée que présente afin d’améliorer encore la sécurité et les connaissances sur ce sujet.

Remerciements,

Rik Rösken
Responsable Médecine & Science

A Blue-Addiction, voici ce que nous ajouterions fort de notre expérience :

  • Nous rappelons qu’il est totalement inutile de carper pour des plongées inférieures à 60m voir 70m. Avant d’utiliser ce bonus à double tranchant, préférez travailler technique, relaxation, bonne inspiration finale, mais surtout une technique de compensation précise.
  • Si vous décidez de commencer à carper, il est important d’y préparer son corps progressivement. Contrairement à ce qui est indiqué en point A de l’article, nous sommes d’avis qu’entrainer ses poumons et la musculature de la cage thoracique va dans le sens de la sécurité lorsque c’est fait correctement et prudemment : exercices respiratoires 3 fois par semaine en période d’entrainement ou de compétition en prenant un soin absolu à n’augmenter le nombre de carpes que très très progressivement, de l’ordre de 1 à maximum 2 tous les 15 jours. Tout cela est au programme du cours AIDA 4*.
  • Des alvéoles trop étirées perdent leur élasticité, deviennent poreuse et se fragilisent à la longue, augmentant la sensibilité aux baro-traumatismes des poumons et embolies gazeuses.. Ne carpez jamais jusqu’à votre maximum. Un 60-70% est largement suffisant.
  • Concernant le point C, donc si vous pratiquez ces étirement, il est primordial pour votre sécurité de toujours inspirer et prendre la posture, PUIS seulement carper prudemment (si vous découvrez ces étirements, les pratiquer sur une simple inspiration à 80-90% sans carpes est suffisant au départ). Ainsi, si le moindre inconfort devait apparaître vous n’êtes pas en mouvement, et pouvez relâcher un peu d’air. Alors que si vous vous enflez puis commencez à bouger et vous étirer, vous risquez de vous blesser sans avertissement au moindre faux mouvement ou à la moindre carpe de trop. Rappelons que contrairement à nos muscles, les poumons contiennent très peu de détecteurs de douleur pour vous prévenir que vous êtes en train de les endommager. Il est donc facile de se blesser sans s’en apercevoir immédiatement.
  • Pour l’apnée de profondeur, toujours expirer dans la dernière partie de la remontée : un peu dès 20m (pensez à prévenir l’apnéiste de sécurité, cela peut surprendre), et en tout cas sur les 10 derniers mètres. En effet, à la remontée l’air se décompresse dans les poumons plus vite que le bloodshift ne s’inverse, et donc dans un volume pulmonaire réduit, avec tous les risques de blessure que cela comporte.

Et si vous êtes toujours curieux, vous pouvez suivre l’intéressante discussion sur Facebook (en anglais) qui a suivi la publication de Rik Rösken.