Devenez Instructeur d’Apnée

Vous rêvez de changer de style de vie et devenir un professionnel de l’apnée ?
Vous souhaitez aider vos amis à progresser ou donner des cours dans votre club associatif ?
Vous êtes déjà un professionnel de la plongée ou de l’apnée sous une autre agence et souhaitez développer vos connaissances et votre expérience à nos cotés ?

Deux fois par an, en mars en eaux tropicales et en octobre dans notre base de La Londe Les Maures dans le Var, la formation d’Instructeur Apnée auprès de Blue-Addiction a à coeur de répondre à vos attentes et faire de vous un SUPER INSTRUCTEUR APNÉE !

Découvrez l’approche B-A

La particularité de nos formations Instructeur est que nous vous y transmettrons L’APPROCHE ET LE NIVEAU D’EXIGENCE BLUE-ADDICTION qui font notre identité et notre succès et feront votre expertise en tant que professionnel ou bénévole passionné :

  • Précision et compétence. Bénéficiez de notre expertise en matière d’apnée et de son enseignement. Vous développerez une connaissance profonde dans ces deux domaines; vous apprendrez aussi à maîtriser une large variété d’outils pédagogiques puissants qui vous permettront d’accélérer la progression de vos élèves et les aideront à surmonter leurs éventuelles difficultés.
  • Être capable de créer une atmosphère de confiance basée sur l’écoute et l’observation, de créer votre accompagnement personnalisé, et d’amener vos élèves à se dépasser en toute facilité.
  • Développer toute une approche basée sur le plaisir, les sensations et la maîtrise technique plutôt que sur des objectifs de profondeur, distance ou temps. En amenant vos élèves à se concentrer sur vos recommandations suivant ces principes, leur progression viendra naturellement.

Votre instructeur principal sera Rémy Dubern, MEF2 Instructeur Régional Apnée, Instructeur Trainer AIDA, Champion du Monde CMAS 2015 (CNF – profondeur sans palme), et triple champion de France FFESSM en poids constant palme et sans palme.

Super Instructeur Apnée : un concept UNIQUE pour fusionnant le meilleur de l’apnée

Au moins une fois par an, généralement sur la session de La Londe, nous offrons aux stagiaires intéressés la possibilité de cumuler la préparation au MEF1 FFESSM et celle de l’instructeur AIDA. Ainsi, selon l’orientation de votre projet, qu’il soit associatif ou professionnel, en France ou à l’étranger, vous pouvez suivre le cursus de votre choix, ou les deux. L’ensemble de la formation a été pensé pour tirer le meilleur des deux approches.

A l’issue de la formation, vous pourrez être certifié instructeur AIDA (sous réserve de réalisation des minimums requis), et/ou serez préparé au passage de l’examen final MEF1 FFESSM (cet examen est organisé à l’échelon des départements ou régions sous l’autorité d’une Commission Régionale Apnée (CRA) mais en fonction de la disponibilité des cadres régionaux, nous pouvons parvenir à accueillir l’examen final en fin de formation pour vous donner l’occasion de totalement valider votre MEF1 – Renseignement par email).

Programme détaillé

11072015_BLUE_ADDICTION_1177_originalNous suivons une approche très PRAGMATIQUE ET EFFICACE. La pratique de l’apnée dans son ensemble est séquencée en compétences et connaissances que vous apprendrez à enseigner une à une au cours de 7 à 10 jours de formation. Pour chaque compétence, nous aborderons systématiquement le cadre sécuritaire à mettre en place, les outils pédagogiques astucieux, les problèmes habituellement rencontrés par les élèves et comment y remédier…

Vous pourrez également vous entraîner à la profondeur et travailler votre technique au cours de 2 jours d’entrainement.

Au programme :

2 jours d’introduction consacrés à la pédagogie générale de l’apnée, à l’apprentissage du milieu et de ses risques, du cadre réglementaire, et de la pédagogie spécifique – les candidats ayant choisi l’option ‘Prépa MEF1’ valideront leur stage initial à l’issue de ces 2 jours et se verront délivrés leur livret pédagogique.

5 à 7 jours de développement pratique de votre pédagogie de l’apnée au travers de scenarios en mer, piscine et salle de cours.  Cette période permettra aux candidats ‘Prépa MEF1’ de valider largement plus que leur quota de séances requis pour le stage en situation.

– Enfin 2 jours d’entrainement en profondeur et de validation des différentes performances ou démonstrations requises par les 2 cursus.

Au fil des sessions, vous pratiquerez de nombreux scénarios pour une formation la plus réaliste possible afin d’être prêt à travailler ou transmettre qualitativement sitôt certifié. Vous serez très régulièrement filmés pour un débrief précis et une progression efficace. Si besoin nous vous accompagnerons également dans le peaufinage de votre technique en tant qu’apnéiste.

Contenu

Nous nous cAccompagnementoncentrerons sur l’enseignement des aspects théoriques et pratiques de l’apnée :

  • Savoir mettre en place une progressivité pédagogique efficace pour votre élève.
  • Enseignement précis des différentes techniques de compensation – une spécialité B-A !
  • Enseignement des techniques de relaxation et respiration.
  • Etirements, échauffement du corps et de la cage thoracique.
  • Apnée statique : faire découvrir et gérer l’envie de respirer, le rôle du binôme.
  • Apnée dynamique : enseigner les techniques de base dont l’hydrodynamisme, le palmage, le demi-tour.
  • Profondeur : approfondir les techniques de base et enseigner les techniques avancées dont la chute libre.
  • Enseignement de la sécurité dans les différentes pratiques de l’apnée.
  • Connaissance du matériel et matelotage : animer un atelier de gueuse No Limit, utiliser des potences avec système de contrepoids, utiliser une bouée, une ligne avec arrêtoir…

Mais également sur les aspects professionnels tels que :Chute libre

  • Marketing et stratégie commerciale,
  • Qualités personnelles d’un bon instructeur,
  • Réglementation, responsabilité légale, gestion des risques,
  • Suivi de formation et certification des élèves en ligne.

Niveau attendu

Vous aurez l’occasion de travailler sur votre propre technique pour progresser au cours de la semaine et il vous sera finalement demandé de démontrer notamment les capacités suivantes :

  • Instructeur AIDA :
    • Plongée à 40m en poids constant avec palmes,
    • Tenir une apnée statique de 4 minutes,
    • Remonter un apnéiste inconscient de 25m et le tracter en surface.
  • MEF1 FFESSM : apnée poids constant avec palmes maîtrisée sur 30m recommandée.

Important Il est donc nécessaire d’avoir un très bon niveau pour commencer le cours instructeur. Une fois débuté, vous pourrez toutefois le compléter ou démontrer une ou plusieurs capacités manquantes jusqu’à un an pour l’instructeur AIDA et 2 ans pour le MEF1. Nous proposons des stages de développement instructeur pour cela. Certains candidats apprécient de pouvoir suivre un premier cours, poursuivre leur entrainement en prenant leur temps, et fort de leurs nouveaux acquis revenir quelques mois plus tard comme assistant sur une session instructeur afin de finaliser leur propre formation.

Conditions de candidature

Progression en binômes

  • Instructeur AIDA : 4* AIDA (possibilité de valider un 4* et/ou A4 lors des stages précédant le cours Instructeur – nous interroger concernant nos packages), ou A4 FFESSM + 32m en poids constant par équivalence avec le 4*.
  • Option ‘Prépa MEF1’ : Niveau A4 FFESSM + IE
  • Possibilité de passerelle sur 6 jours vers l’instructeur AIDA pour les apnéistes déjà MEF1 ou Instructeur SSI niveau 2 ou PADI.
  • Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’apnée (plongée subaquatique non valide) de moins d’un an, et délivré par un médecin du sport ou fédéral.
  • Formation aux premiers secours et réanimation cardiaque datant de moins de 2 ans (RIFAA pour les candidats MEF1, sinon PSC1, EFR, …).
  • Avoir plus de 18 ans.
instructeur-2
Séance piscine
Conseil
Respiration
Session de statique
Chute libre
Atelier compensation
Matériel
Séance en classe
Galerie compensation
Joie

Dates et tarifs

A noterEn France, une session Prépa MEF1/ instructeur AIDA a lieu du 27 octobre au 5 novembre 2017 à notre base de La Londe Les Maures. Nous pouvons vous aider à organiser votre hébergement auprès de nos partenaires.

A noterLa session suivante aura lieu dans le cadre fantastique de Pulau Weh, en Indonésie, du 10 au 18 mars 2018.

Le tarif de la session complète destinée aux niveaux A4 et 4* ou équivalents est de 870€ et inclut :

  • 7 jours de formation instructeur répartis entre pratique en milieu protégé, en mer et en salle de cours,
  • 2 jours d’entrainement profondeur,
  • Manuel de l’Instructeur, supports de cours et examens,
  • T-Shirt et stickers Blue-Addiction.

Le tarif de la passerelle d’instructeurs d’autres agences vers l’instructeur AIDA (FFESSM, SSI, Apnea Academy) est de 570€ pour 6 jours de formation et tests. Attention, cette passerelle est vraiment dans l’esprit d’un test et d’une information sur les spécificités des cursus AIDA à destination d’un instructeur d’une autre agence à jour de ses connaissances et compétences. Si vous n’enseignez plus depuis quelques temps et pensez avoir besoin d’une révision/mise à niveau sur votre pédagogie et/ou votre technique apnée, nous vous recommandons de considérer l’intérêt de plutôt participer à la formation complète.

Vous trouverez les informations pour vous inscrire ou nous poser vos questions complémentaires sur notre page de contact.