Stages Iles d’OR – Formation & Entrainement

Vous avez toujours rêvé d’approcher au plus près les mérous de la Gabinière ? D’amarrer le bateau sur des épaves mythiques telles que le Donator ? Ou plus modestement de tester vos palmes sur celle du Cimentier accessible aux débutants ? Vous souhaitez améliorer votre relâchement, votre technique de chute libre ou votre compensation ?

Cet été, venez découvrir l’apnée ou progresser et repousser vos limites à la découverte les Îles d’Or. Nos stages mêlent entrainement technique et explorations au cœur du Parc National de Port-Cros sur des sites préservés. Plongez en toute sécurité et convivialité au cours de stages multiniveaux ou pour apnéistes confirmés – Progrès garantis !

Organisation générale

Philae-Porquerolles-SDLe programme des différents stages est conçu et régulièrement amélioré par Rémy DUBERN, champion du monde d’apnée et fondateur de Blue-Addiction.

Stages « Progression » pour apnéistes débutants à confirmés 

Ces stages sont RÉELLEMENT multiniveaux et accessibles aux apnéistes plongeant à 50m comme à quelques mètres. Notre organisation et notre programme permettent à chacun d’y trouver son compte, nous nous y engageons ! Des groupes de niveau sont constitués pour nous permettre de dérouler des programmes différenciés et personnalisés en plus du programme commun.

 Par contre même en temps que débutant il est nécessaire de savoir déjà compenser la pression dans les oreilles à la descente jusqu’à une profondeur de 3-4 mètres, quelle que soit la technique de descente (même chaotique! Nous aurons tout loisir de l’améliorer lors du stage). Ces stages ne sont en effet pas directement adaptés aux grands débutants. Si vous n’avez aucune notion d’apnée et de compensation, il est possible en amont d’un stage de prévoir une ou plusieurs journées de formation pendant lesquelles nous vous enseignerons en cours particuliers les bases de l’apnée et notamment comment faire passer vos oreilles en douceur. Sinon n’hésitez pas à vous tourner vers un stage « Débutant » pour partir sur de bonnes bases 

La première journée de ces stages, souvent un vendredi, commence à 8h30 et est l’occasion de poser ou rafraîchir les bases essentielles en petit groupe au cours de 2 sessions :

  • Une première session à sec, sur la plage ou en salle pour aborder le relâchement physique et mental, la respiration, la compensation
  • Suivie d’une session peu profonde en mer en début d’après midi pour évoquer notamment plongeon en canard, compensation, palmage et hydrodynamisme.

Pour les apnéistes déjà confirmés (>10-15m), cette journée bien que très intéressante reste optionnelle et il est possible de débuter le stage le samedi matin.

Validation de niveaux possibles sur demande : FFESSM Eau libre jusqu’à Apnéiste Expert, & AIDA jusqu’a AIDA3. Prévoir 1 à 2 jours supplémentaires autour du stage – nous consulter pour connaître le coût additionnel de formation applicable.

Stages pour apnéistes confirmés et experts 

Ces stages sont accessibles aux apnéistes plongeant déjà confortablement à un minimum de 15m de profondeur et sans limite maximale. Au cours du séjour, nous revoyons les techniques de base incontournables, mais mettons particulièrement l’accent sur les techniques avancées.

La première journée commence dès 8h30 par une session de préparation à l’apnée sur la plage ou en salle : échauffement du corps, de la cage thoracique et du diaphragme. Puis nous travaillons ou revoyons les différentes respirations, l’hydrodynamisme et la chute libre.

Nous partons en mer vers 14h00 pour le reste de la journée et réalisons une longue session technique.

Validation de niveaux possibles sur demande : FFESSM Eau libre jusqu’à Apnéiste Expert, & AIDA jusqu’a AIDA3. Prévoir 1 à 2 jours supplémentaires autour du stage – nous consulter pour connaître le coût additionnel de formation applicable.

Les standards B-A

Les standards de qualité B-A sont bien entendu en vigueur tout au long du stage : nombre de participants limité, encadrement adapté et compétent, apports techniques individualisés à chaque session, sécurité et plaisir avant tout. Nous prévoyons même les boissons froides ou chaudes dès la sortie de l’eau !

Nos bateaux

Philaé et Galiléo sont de confortables et spacieux semi-rigides de 7m50 et 8m. Il peuvent accueillir jusqu’à 24 personnes et sont optimisés pour l’apnée. Ils sont chacun équipés de 4 lignes de descente, d’une gueuse, d’un sondeur pour les sécurités profondes ou pour localiser précisément les épaves, d’un kit d’oxygénothérapie et de tout le matériel réglementaire.

Offre groupes et clubs

Nous travaillons beaucoup avec les groupes et clubs associatifs. Nous pouvons vous réserver des dates, privatiser un bateau et vous proposer un programme adapté avec 3 options de prix allant du coaching complet à la sortie auto-encadrée. De nombreux week-ends nous sont ainsi réservés d’une année à l’autre. N’hésitez pas à nous interroger largement à l’avance pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Organisation détaillée

Chaque journée débute par une session pratique généralement sur la plage :

  • assouplissements du corps, de la cage thoracique, du diaphragme,
  • ateliers respiration, relaxation, apnée statique,
  • hydrodynamisme, chute libre,
  • compensation…

Accompagnement

En dehors du premier jour qui peut avoir un programme spécifique, nous partons généralement à la journée pour une session de travail technique sur ligne le matin, en-cas à bord puis session exploration sur des épaves, tombants, ou sur la Gabinière, pour un retour en début d’après-midi.

Les sessions techniques sont l’occasion de mettre en application les points travaillés précédemment sur la plage ainsi que les techniques d’immersion et de palmage, la relaxation en plongée, etc… Les techniques d’assistance et de sauvetage d’un binôme en difficulté sont également travaillées. Au delà du programme général, des ateliers spécifiques sont également mis en place pour travailler en fonction des besoins constatés : relâchement, compensation, hydrodynamisme, …

Les sessions exploration permettent de mettre en pratique des techniques étudiées le matin pour descendre efficacement, compenser en douceur, gagner en temps fonds, mieux approcher la faune… Mais surtout de profiter des fabuleux sites qu’offre le Parc National de Port-Cros et ses environs.

Vous êtes tous régulièrement filmés durant le stage et les sessions de débrief vidéo en soirée ou dès la pause déjeuner sont une occasion unique d’identifier précisément et commenter les axes de progression de chacun.

Nous sommes généralement de retour à terre vers 14h, pause déjeuner et nous proposons ensuite des apports pratiques ou théoriques jusqu’autour de 17h30 adaptés au niveau et aux points d’intérêt du groupe (techniques de compensation, débriefing vidéo, techniques générales, physiologie, sécurité de l’apnée, préparation physique, mentale, diététique, etc…) ainsi que quelques extras : projection de films et vidéos, observation de votre réflexe physiologique d’apnée et d’immersion… Nous pouvons dispenser les enseignements en français ou en anglais.

Le dernier jour de chaque stage, généralement un dimanche, se termine plus tôt l’après-midi afin de faciliter les retours de chacun, retour à quai prévu vers 14h. Nous prolongeons avec plaisir jusqu’à 15-16h avec ceux qui ont plus de temps pour débriefer, passer les examens, certifier les niveaux, répondre aux dernières questions, et clôturer convivialement le stage. Il est ainsi recommandé de prévoir vos départs en voiture/train/avion à partir de 17h.

Dates

A titre d’information voici les dates de stage que nous prévoyons pour cette saison. Elles sont régulièrement ajoutées et mises à jour avec leur prix dans la page Planning Accéder au planning

En plus des stages « Progression » que nous programmons tout au long de la saison, nous organisons ponctuellement des stages à thématiques particulières ou pour des publics plus ciblés :

  • Stages COMPENSATION – Frenzel, BTV et éventuellement Mouthfill
  • Stages pour APNÉISTES DEBUTANTS OU AVANCÉS
  • Stages apnée et YOGA
  • Stages Instructeur et Initiateur apnée
  • Stages en fosse et un peu partout dans le monde 🙂

Offre complète Hébergement et Pension

Stage Iles d'Or

Choisissez l’immersion complète avec la formule tout compris et profitez de la tranquillité d’esprit et de la convivialité de cette offre avec notre partenaire d’hébergement ODEL’Evasion.

A mi-chemin entre le bord de mer et le centre-ville de La Londe, cette résidence de loisirs vous accueille toute l’année dans le cadre de nos stages d’apnée, à seulement 10 minutes à pieds de nos locaux sur le port, et à quelques kilomètres de la gare TGV et de l’aéroport de Hyères. Seulement 800m séparent nos deux établissements, qui sont reliés par un chemin pédestre plat, calme et agréable en bord de rivière.

Loïc et son équipe vous accueillent dans un cadre reposant et confortable, permettant les échanges autour du dîner avec les autres pratiquants. Hébergement en chambres de 2 à 4 personnes, salle de restaurant et terrasse pour vos petits déjeuners et repas, pique-nique le midi lors de nos sorties journée. Une salle de cours sur place nous permettra d’effectuer les debriefs de fin de journée. Wifi et parking gratuits.

Des prestations de pension sont proposées pour les stages, n’hésitez pas à nous consulter si vous êtes intéressés.

BON A SAVOIR

Si vous souhaitez agrémenter votre séjour de quelques journées de vacances supplémentaires, ou si vous souhaitez venir en famille ou accompagné, une multitude d’activités sont disponibles : culturelles, sportives, touristiques et évidemment plongée bouteille sur le Parc National de Port-Cros… N’hésitez pas à consulter les Offices de Tourisme locaux pour de plus amples informations sur les possibilités pendant votre séjour !

INSCRIPTION

Afin de vous apporter la meilleure expérience possible, nous limitons le nombre de participants par ligne ainsi que par bateau et prévoyons un encadrement adapté. Réservez donc votre place au plus tôt ou interrogez-nous pour plus d’information via les coordonnées ci-contre ou la page Contact.