Atelier Compensation

Atelier compensation – 1 à 3 jours – 75 à 100€ par jour

Vos oreilles bloquent à quelques mètres et vous empêchent de descendre ? Vous aimeriez compenser plus en douceur avec Frenzel ? Pouvoir descendre sans avoir à vous pincer le nez avec BTV ? Perfectionner votre technique existante ou résoudre vos difficultés en Mouthfill ?

Nous avons fait de l’enseignement de la compensation notre spécialité et pouvons VOUS FAIRE GAGNER DES MOIS OU DES ANNÉES d’expérimentation au cours d’une formation de quelques jours en suivant la méthode B-A développée par Rémy. Elle prévoit notamment une série d’éducatifs et d’outils qui facilitent l’apprentissage des différentes techniques (Frenzel, Mouthfill ou même BTV) pour vous permettre de débloquer de nouvelles profondeurs aisément.

Nous proposons ces formations en cours individuel sur réservation ou sous forme de stages collectifs dont vous pouvez trouver [le programme ici] et les dates dans notre [planning].

Précisions sur l’atelier Mouthfill

La technique d’égalisation en Mouthfill (i.e. bouche pleine) aide à compenser la pression dans vos oreilles à de plus grandes profondeurs tout en protégeant vos poumons contre le risque de barotraumatisme. La compensation n’est cependant pas la seule composante de l’apnée profonde, et l’approche de nouvelles profondeurs devrait se faire progressivement. Ce cours s’adresse ainsi à des apnéistes ayant déjà une bonne expérience et technique, et capables de plonger confortablement à un minimum de 35 mètres.

Le cours consiste classiquement en:

  • Mouthfill1 session de théorie et pratique au cours de laquelle nous étudierons la physiologie de la compensation en Mouthfill, ferons des exercices pratiques au sec afin de développer votre conscience et contrôle des différents muscles utilisés. Nous pourrons notamment utiliser pour cela notre outil Compensator® qui permet de reproduire les sensations en conditions réelles et constater de visu la progression de votre technique. Petit à petit nous mettrons finalement tout cela bout à bout pour pratiquer une compensation en Mouthfill complète. Enfin vous apprendrez des exercices à répéter régulièrement chez vous pour améliorer votre technique.
  • 3 sessions en mer où vous pratiquerez les techniques apprises lors de la session pratique en descendant le long d’une ligne. Vous découvrirez notamment l’outil délicat mais puissant qu’est la descente sur expiration passive avant d’utiliser une technique dégrossie sur des plongées poumons pleins plus profondes. Vous serez systématiquement accompagné sous l’eau et serez précisément débriefé après chaque plongée. Vous pourrez ainsi apprendre efficacement ou corriger/peaufiner votre technique si vous égalisez déjà en Mouthfill mais vous heurtez aux erreurs classiques telles que le perdre totalement, l’utiliser trop rapidement, ne pas arriver à égaliser malgré une bouche pleine d’air, etc.

Le nombre de jours nécessaires sera déterminé et organisé avec vous en fonction des besoins observés ensemble.