Une team de choc à la tête de Blue Addiction

Et pour mieux nous connaître…

Claire SWOBODA – Gérante associée et Instructrice Régionale Apnée FFESSM

Ancienne plongeuse Trimix, Claire a découvert l’apnée en Corse en 2014. À ses débuts elle a connu de gros soucis de compensation et sa progression en mer s’en est trouvée ralentie : elle ne passait aucune compensation tête en bas et les compensations tête en haut étaient aléatoires… Sa technique très personnelle, dite du « culbuto », lui a permis d’atteindre rapidement ses premiers 20m. En 2016, elle fait la connaissance de Federico Mana de Moving Limits. Ce fut la première rencontre décisive dans sa vie d’apnéiste ! S’en est suivie une année de travail intensif à sec. Ce coaching lui a permis d’optimiser sa compensation tête en haut, d’avoir une connaissance très fine de la technique en Frenzel et d’atteindre quasiment les 25m. Toutefois, la compensation tête en bas ne passait toujours pas. En juin 2017, elle effectue un stage spécial compensation chez Blue-Addiction avec Rémy Dubern. Ce fut la deuxième rencontre décisive dans sa vie d’apnéiste ! Les apports combinés de Federico et de Rémy lui ont permis de passer ses premières compensations tête en bas le dernier jour du stage, sur l’épave du Cimentier : un véritable bonheur après trois ans de bataille, de découragement parfois, mais surtout de persévérance et de motivation à toute épreuve ! C’est de là qu’est né son fameux Warrior Spirit  qui fait aujourd’hui sa réputation !

A partir de là, tout s’est enchaîné très vite. Très investie dans l’apnée associative, notamment dans le développement de la compétition en piscine, Claire avait déjà commencé un double cursus AIDA / FFESSM qu’elle a complété par des diplômes d’encadrant. En 2018, pour prouver que rien n’est impossible à qui s’en donne les moyens, elle participe au Nice Abyss Contest où elle décroche une 3ème place en FIM et au Championnat de France où elle décroche la médaille de bronze en CWT bipalmes. Puis elle décide de changer complètement d’orientation et quitte sa vie de consultante en marketing et communication en Bretagne pour devenir monitrice professionnelle dans le Var, après avoir décroché son BPJEPS Apnée au CREPS d’Antibes. Entre temps, elle est devenue la première Instructrice Compensation Moving Limits en France, une sacrée revanche, et Instructrice Régionale Apnée stagiaire.

Connue pour son dynamisme et sa bonne humeur légendaire, Claire est le chef d’orchestre des plannings clients et moniteurs. Elle gère aussi le commercial et l’administratif de Blue-Addiction. Présente aussi comme instructrice, elle intervient notamment pour les formations de cadres : de l’Initiateur Entraîneur au Moniteur Entraîneur Fédéral 2e degré.

 

Christian MALDAME – Coach du Blue Addiction Pro Team

Apnéiste franco-suisse, Champion du monde 2008, Christian s’est illustré dans de nombreuses compétitions internationales et par des défis en apnée. Membre de l’équipe de France AIDA d’apnée pendant de nombreuses années, il s’est illustré à de nombreuses reprises lors de compétitions internationales :

  • Médaille de bronze aux Championnats du monde de profondeur 2011 en CWT avec -101m
  • Champion du monde AIDA par équipe 2008 & Médaille de bronze aux Championnats du monde par équipe 2006 avec ses coéquipiers Guillaume Néry et Morgan Bourc’his.

Il est le deuxième apnéiste profond français de tous les temps à avoir franchi la barre des 100m, à la palme, en compétition. Il est le premier apnéiste français à avoir réalisé l’arche (Dahab – Egypte – Blue Hole) en monopalme. En 2009, 2008 et 2007, il a figuré dans le Top 3 du classement des World’s Absolute Freediver Awards (WAFA) qui récompense les apnéistes les plus complets du monde.

En 2012, il décide de prendre sa retraite de compétiteur pour se consacrer plus amplement au coaching des athlètes, à la formation et l’éducation à l’apnée, et à la participation à des tournages et documentaires. En 2019, il a coaché l’équipe AIDA France aux championnats du monde de profondeur en apnée à Villefranche-sur-Mer, avec Cyril Paulet. Les équipes hommes et femmes ont obtenu 7 médailles sur 18 possibles au cours de ces championnats. Un résultat record inédit pour l’équipe AIDA France, dont un titre de champion du monde pour Morgan Bourc’his (-91m en Poids constant sans palme). Ancien Capitaine de l’équipe profondeur AIDA, il coache maintenant les athlètes du Blue Addiction Pro Team.

 

Sébastien LÉON – Instructeur National Apnée FFESSM

Apnéiste depuis l’enfance, pratiquant la verticalité pour le plaisir des sensations et la pêche sous-marine pour le plaisir gustatif, Sébastien a migré vers la plongée technique à l’université et le BEES. En effet, il n’existait aucun diplôme spécialisé apnée à l’époque. Au cours des années, durant les étés où il dirigeait l’école de plongée de la station de recherche sous-marine à Calvi, il a amené de plus en plus de pratique apnée, jusqu’à créer des stages dédiés et travailler en collaboration avec des experts de la discipline, dont Rémy Dubern. Ces quinze dernières années, il a amélioré ses propres compétences, allant voir ce qui se pratiquait aussi dans les autres fédérations, pour apprécier à sa juste valeur la qualité de nos enseignements. Même si l’encadrement prend une place importante dans sa pratique, il n’est pas le dernier à se faire plaisir dans l’eau vivifiante de Bretagne ou d’ailleurs !

Encadrant professionnel au départ, il a rapidement basculé dans l’encadrement associatif FFESSM dans différents clubs en Bretagne. MEF1 en 2003, MEF2 en 2013, Instructeur Régional Apnée en 2015 et Instructeur National Apnée en 2019, Il a eu le plaisir d’apporter son aide au développement de l’apnée au niveau départemental, puis régional et enfin au national puisqu’il fait partie de la nouvelle équipe nouvellement élue à la Commission Nationale Apnée. Il a principalement œuvré sur les volets des formations de cadres, une des spécificités de Blue-Addiction et dernièrement sur le nouveau cursus Handisub.