Techniques de Compensation et Profondeur

BarotraumaVous éprouvez d’importantes difficultés à compenser l’augmentation de pression dans vos oreilles en apnée ou plongée bouteille parfois dès les premiers mètres ?

Vous savez compenser mais cela devient plus difficile à l’approche des 30 mètres ?

Vous souhaiteriez apprendre à compenser sans avoir à vous pincer le nez ?

Rémy DUBERN, champion du monde CMAS 2015, mais surtout spécialiste de l’enseignement de la compensation vous propose plusieurs stages dans l’année spécifiquement sur ce sujet si important en apnée comme en plongée bouteille. En 2 à 3 jours complets il y déroule sa méthode très personnelle développée sur la base d’éducatifs progressifs, et l’utilisation d’outils innovants – progrès garantis !

Ce stage à thème est conçu spécialement pour vous donner les meilleures chances de débloquer ou perfectionner votre technique de compensation… Sans pour autant négliger la progression en verticalité et l’exploration du Parc National de Port-Cros avec la Gabinière, Porquerolles et les épaves mythiques.

Au programme

Apnéiste sur l'épave du Spahis, -22 mètres.
Apnéiste sur l’épave du Spahis, -22 mètres.
  1. Révision de la technique de compensation par Valsalva pour permettre aux débutants de descendre jusqu’à 25m.
  2. Apprentissage / perfectionnement de la technique Frenzel et ses 4 variantes pour descendre confortablement et sûrement dans la zone des 35m. Une des variantes peut permettre de compenser même lorsque vous êtes un peu congestionné.
  3. Découverte de la Béance Tubulaire Volontaire (BTV ou « Hands Free ») qui permet de descendre gracieusement sans avoir à se pincer le nez. Extrêmement pratique pour les photographes, chasseurs ou moniteurs qui ont souvent besoin d’utiliser leurs 2 mains pendant les descentes.
  4. Nous verrons également quelles précautions prendre quotidiennement pour faciliter la compensation, et comment avoir une bonne hygiène ORL pour notamment prévenir otites et barotraumatisme.

L’apprentissage de la technique de compensation profonde par « Mouthfill » ou remplissage de la bouche en français qui permet aux apnéistes en fin de compensation, à partir de 30m, de s’affranchir de cette limite et accéder progressivement à des profondeurs supérieures, n’est pas au programme dans ce stage. Elle est étudiée dans le cadre d’un cours AIDA4 ou d’un atelier compensation dédié, que vous pouvez décider d’accoler à notre stage si le planning le permet.

Déroulement du stage

Stagiaires en plein exercice lors de l'atelier compensation à Chartres.
Stagiaires en plein exercice lors de l’atelier compensation à Chartres.

Compenser consiste à prendre le contrôle volontaire de muscles qui habituellement fonctionnent de façon réflexe, et à les détourner de leur fonction naturelle. Cet apprentissage est délicat et demande un petit peu de maturation. Ainsi, il est vivement conseillé à tous d’assister aux 3 jours de stage.

Cependant pour donner plus de souplesse aux participants, les stagiaires seront répartis en 2 groupes par niveau et centre d’intérêt. Le premier groupe évoluant jusqu’à 30m déroulera le programme des techniques Valsalva, Frenzel et BTV. La journée du lundi permettra d’éventuels correctifs et surtout de l’approfondissement.

Le deuxième groupe sera constitué des apnéistes évoluant déjà dans les 30m. Le programme sera traité de façon progressive sur les 3 jours complets. Il est donc vivement recommandé aux apnéistes de niveau avancé souhaitant optimiser leur Frentzel et intéressés par une évolution vers le mouthfill de participer à l’intégralité du stage.

Planning de ce we élargi

  • 2 séances de théorie de la compensation avec vidéos éducatives.
  • 3 séances pratiques en salle de cours où vous pourrez notamment vous entrainer sur nos simulateurs de compensation, exclusivité en France, qui favorisent énormément l’apprentissage en permettant de s’entrainer à sec sous l’œil de votre instructeur ou à la maison et rendre les sessions en mer plus efficaces.
  • 3 séances en mer de travail technique sur ligne « dans le bleu », avec notamment l’utilisation d’une gueuse à but éducatif, ou juste pour s’amuser !
  • 2 séances d’exploration dans ou autour du Parc National de Port-Cros qui permettront aussi le perfectionnement des acquis.
  • Exercices éducatifs des trompes d’Eustache, de la glotte, du voile du palais à continuer de pratiquer à la maison.

Tarif

Le stage se déroule sur 3 jours au prix de 290€.

Débloquer ou affiner sa compensation est délicat, pour vous donner les meilleures chances d’y arriver il est vivement recommandé de participer aux 3 jours de stages.

Consultez le planning pour trouver les dates des prochains stages compensation.

Planning des stages

Laisser un commentaire