B-A expert sur la formation de moniteurs apnée

Chez B-A nous développons et affinons depuis 3 ans un concept unique de formation des moniteurs apnée pour répondre à des besoins nouveaux. Après presque une trentaine d’instructeurs formés en France et en Indonésie, et un audit aux conclusions totalement positives de la Commission Nationale Apnée lors de notre session Instructeurs de novembre dernier, voici un retour sur ces 3 années d’expérience.

Nos cursus, FULL INITIATEUR & SUPER INSTRUCTEUR, suivent deux principes : ils sont concentrés et globaux et s’articulent dans la saison en France (mai à octobre) de façon à vous permettre une préparation optimale.

Afin de comprendre leur fonctionnement et orienter votre choix, en voici les points clés.

Des temps de formation CONCENTRÉS

Nous vous préparons à un niveau sur un unique rendez-vous même quand la formation prévoit plusieurs étapes distinctes tel que l’initiateur ou le moniteur FFESSM qui comptent un stage initial (2j en hiver-printemps), un stage pédagogique (4 à 6 demi-journées pédagogiques souvent étalées sur la saison), un examen final (1-2j fin de saison).

Pour le plaisir de nous rejoindre et profiter de notre magnifique cadre face au Parc National de Port-Cros, nos formations concentrées répondent à un besoin d’optimiser congés et déplacements.

La formation est plus intense, mais vous gagnez du temps et surtout organisez un unique déplacement (transport, logement, congés) moins coûteux où vous pouvez vous donner à fond !

Par exemple nous proposons notre FULL INITIATEUR en 1 session sur 6 jours. Ce n’est pas que nous bâclons la formation, que nous en faisons moins ou que le candidat prend moins d’expérience. C’est juste que nous considérons que votre temps est important et que nous nous organisons pour l’utiliser de façon optimale. Ce n’est pas du dilué, mais bien du concentré.

Une approche GLOBALE et COMPLETE de la pédagogie

Un futur moniteur apnée professionnel veut pouvoir proposer les cursus FFESSM en France et dans les DOM TOM mais aussi éventuellement des cursus reconnus à l’étranger. Il veut être ultra compétent pour tirer son épingle du jeu face aux autres instructeurs dans le monde.

Même un MEF1 bénévole en club voit ses envies évoluer. Désormais il veut lui aussi avoir une culture mer et profondeur, emmener son groupe dans les parcs nationaux, sur les épaves, savoir enseigner la compensation, savoir aiguiller vers les chemins de la profondeur…

Nous vous préparons en suivant la philosophie et en cumulant les standards des deux agences principales en France et dans le monde : FFESSM + Aida International. La complémentarité de ces deux approches associée à l’expérience d’une structure commerciale de bord de mer vous garantissent une approche globale et riche de l’enseignement de l’apnée.

Ainsi vous développez pendant votre formation des compétences et une expérience qui sont le fruit de ces synergies : une pédagogie adaptable fine et créative telle que développée par la FFESSM et la forte culture mer et profondeur Aida International reconnue mondialement, le tout mené par des professionnels en activité toute l’année à La Londe, en Indonésie, en Corse, en fosse, en Egypte…

Notre objectif est de faire de vous des enseignants experts, que ce soit pour être bénévole en club associatif ou professionnel en France et partout dans le monde. A la fin de votre formation vous choisissez la certification qui vous intéresse, ou même les deux !

Un calendrier OPTIMISÉ POUR VOUS

Conçu pour vous faire gagner du temps et vous permettre de vous préparer idéalement pendant la saison :

  • Notre rendez-vous SUPER INSTRUCTEUR a lieu fin octobre pour vous laisser finir de vous préparer pendant la saison et permettre à ceux qui ont un projet professionnel d’enchainer avec la session BPJEPS du CREPS d’Antibes débutant en février de chaque année. Notre formation reconnue dispense d’une large partie des modules par rapport à un candidat Apnéiste Expert ou A4, allégeant grandement coût et durée de formation au CREPS (- 4 mois et – 5.000€).
  • Deux rendez-vous FULL INITIATEUR : début mai destiné à ceux qui souhaitent étaler leur apprentissage pour prendre le temps de développer et expérimenter leur pédagogie au cours de la saison; et septembre pour ceux qui sont en professionnalisation et souhaitent se régulariser avant de démarrer l’instructeur en octobre.
Rémy DUBERN, Indonésie, Avril 2018