Blue Addiction

Rémy DUBERN

-94 mètres à la palme | -76m sans palmes
Champion du Monde CMAS 2015 (CNF) | Triple Champion de France FFESSM CNF & CWT
MEF2 Instructeur Régional FFESSM, Instructeur Trainer AIDA, BEES1

Rémy a déjà plusieurs vies derrière lui : originaire de Bordeaux, il étudie l’économie et la finance, puis travaille à Paris pendant 10 ans dans la finance. La plongée et l’apnée qu’il pratiquait en loisirs deviennent des passions dévorantes. Il devient moniteur dans son club de plongée et descend tous les week-ends explorer les épaves profondes du sud de la France.

PASSION & EXPLORATION

En 2009 il décide de suivre son besoin d’aventure et de changer radicalement de vie pour se consacrer pleinement à la réalisation de ses rêves. Son périple le conduira à désormais enseigner à temps plein la plongée bouteille, la plongée technique, la vidéo sous-marine et finalement l’apnée en France, en Egypte, dans les mers chaudes d’Asie en Thaïlande, Malaisie, et Indonésie, au Mexique, dans les Caraïbes et dans l’océan Indien.

Ce sont les plongées “spéciales” en bouteille au début, et maintenant en apnée qui ont toujours motivé Rémy à s’entrainer davantage. Après quelques pénétrations d’épaves en plongée technique, il a plongé plusieurs épaves profondes en apnée, est descendu en apnée poids constant à 80 mètres en bi-palmes, est passé à travers l’Arche du Blue Hole, a exploré les Cenotes mexicaines. Il profite maintenant des saisons de B-A l’été dans le Var pour refaire en apnée les épaves méditerranéennes qui ont alimenté sa passion en plongée bouteille : le Donator, le Grec, le sous-marin du Rubis…

COMPETITION

Sa quête des profondeurs l’a mené rapidement aux plus hauts niveaux de la compétition qu’il pratique pour son plaisir personnel : en 2012 il atteint -94 mètres en monopalme et est élu meilleure révélation masculine SUUNTO/AIDA devenant le 3° français le plus profond derrière les deux champions du monde Guillaume Néry et Morgan Bourc’his; il est Champion de France FFESSM en poids constant en 2013, se sélectionne en équipe de France AIDA et participe à ses premiers championnats du monde.

Après une pause en 2014 pour se consacrer au développement de Blue-Addiction, il s’entraîne en 2015 dans la discipline exigeante du poids constant sans palme (CNF – descente à la brasse) et devient Champion de France FFESSM en juin, 6° mondial aux championnats du monde AIDA après avoir validé 70 mètres, et enfin vit le moment le plus fort de sa carrière en devenant Champion du Monde CMAS en octobre.

Son ambition à terme est de franchir la barre des 100 mètres à la palme et se rapprocher des 80 mètres en sans palme.

 

TRANSMISSION

InstructorRémy s’implique largement dans la transmission de sa passion : formateur, entraîneur d’athlètes, et Brevet d’Etat de plongée, ce qui lui confère la particularité de pouvoir enseigner sa discipline professionnellement en France. Rémy est également formateur de moniteurs d’apnée Instructeur Régional auprès de la FFESSM (MEF2 IRA) et d’AIDA (Instructor Trainer, le plus haut rang délivré par l’agence internationale partagé avec seulement une vingtaine d’autres instructeurs dans le monde). Il peut désormais partager sa passion, sa méthode et ses connaissances avec les futurs instructeurs. Depuis 2014 il fait aussi découvrir l’apnée et l’environnement sous-marin aux enfants au travers de cursus qu’il a contribué à développer et basés sur une approche totalement ludique et la découverte de l’environnement sous-marin.

Méthodique, observateur et pédagogue, Rémy aime initier les débutants, leur faire découvrir les prodiges dont notre corps est capable en immersion, mais également entraîner les apnéistes plus expérimentés et les athlètes, pour les amener a repousser leurs limites et atteindre de nouvelles profondeurs.