Blue Addiction

Rémy DUBERN

-94 mètres à la palme | -80 mètres sans palmes
Champion du Monde CMAS 2015 (CNF) | Triple Champion de France FFESSM CNF & CWT
MEF2 Instructeur Régional Apnée FFESSM, Instructeur Trainer AIDA, BEES1

Rémy a déjà plusieurs vies derrière lui : originaire de Bordeaux, il étudie l’économie et la finance, puis travaille à Paris pendant 10 ans dans la finance. La plongée et l’apnée qu’il pratiquait en loisirs deviennent des passions dévorantes. Il devient moniteur dans son club de plongée et descend tous les week-ends explorer les épaves profondes du sud de la France.

PASSION & EXPLORATION

En 2009 il décide de suivre son besoin d’aventure et de changer radicalement de vie pour se consacrer pleinement à la réalisation de ses rêves. Son périple le conduira à désormais enseigner à temps plein la plongée bouteille, la plongée technique, la vidéo sous-marine et finalement l’apnée en France, en Egypte, dans les mers chaudes d’Asie en Thaïlande, Malaisie, et Indonésie, au Mexique, dans les Caraïbes et dans l’océan Indien.

Ce sont les plongées “spéciales” en bouteille au début, et maintenant en apnée qui ont toujours motivé Rémy à s’entrainer davantage. Après quelques pénétrations d’épaves en plongée technique, il a plongé plusieurs épaves profondes en apnée, est descendu en apnée poids constant à 80 mètres en bi-palmes, est passé à travers l’Arche du Blue Hole, a exploré les Cenotes mexicaines. Il profite maintenant des saisons de B-A l’été dans le Var pour refaire en apnée les épaves méditerranéennes qui ont alimenté sa passion en plongée bouteille : le Donator, le Grec, le sous-marin du Rubis…

COMPETITION

Sa quête des profondeurs l’a mené rapidement aux plus hauts niveaux de la compétition qu’il pratique pour son plaisir personnel :

Dès 2012 il atteint -94 mètres en monopalme et est élu meilleure révélation masculine SUUNTO/AIDA devenant alors le 3° français le plus profond derrière les deux champions du monde Guillaume Néry et Morgan Bourc’his; il est Champion de France FFESSM en poids constant en 2013.

A partir de 2014 il s’entraîne dans la discipline pure et exigeante du poids constant sans palme (descente à la brasse sans aucune assistance). Depuis il a été double champion de France FFESSM (2015 et 2016), et a vécu l’un des moments les plus forts de sa carrière en devenant Champion du Monde CMAS en 2015.

A 40 ans et après 6 participations en équipes de France aux Championnats du Monde AIDA et CMAS, il décide de vivre une dernière saison d’entrainement intensif. Lors de ses derniers Championnats du Monde AIDA au Honduras en septembre 2017 il réalise 77 mètres à la brasse, se classant 4° mondial. Quelques jours plus tôt, il réalisait son rêve d’atteindre 80 mètres à l’entrainement !

Désormais il aspire à poursuivre son entrainement pour s’entretenir, à son rythme et sans pression, et ne devrait participer qu’à d’occasionnelles compétitions pour le plaisir de partager de forts moments d’apnée.

TRANSMISSION

InstructorRémy s’implique largement dans la transmission de sa passion.

Instructeur Régional auprès de la FFESSM (MEF2 IRA) et Instructeur Trainer AIDA (le plus haut rang délivré par l’agence mondiale), ses spécialités aujourd’hui sont la formation de moniteurs d’apnée, l’entraînement d’athlètes à l’apnée profondeur, et l’enseignement de la compensation, véritable Graal des apnéistes.

Il a développé toute l’approche Blue-Addiction dont les valeurs clés sont Ecoute, Expertise et Créativité. Après avoir animé une soixantaine de stages selon cette méthode aux 4 coins du monde et formé des milliers d’apnéistes, il forme désormais des moniteurs professionnels et des équipes pédagogiques qui appliquent ses principes dans les bases Blue-Addiction à La Londe Les Maures, en Corse, et en Indonésie.

Depuis 2014 il fait aussi découvrir l’apnée et l’environnement sous-marin aux enfants au travers de cursus qu’il a contribué à développer et basés sur une approche totalement ludique et la découverte de l’environnement sous-marin.