82 mètres en bi palmes Molchanov

En octobre dernier lors des championnats d’Europe CMAS j’improvisais une plongée en bi-palmes à 82 mètres avec les bi-palmes Molchanov Protheus aux pieds :

J’ai arrêté de m’entrainer en bi-palmes en 2011 lorsque j’ai atteint mon objectif de 80 mètres et suis passé à la monopalme. Ma précédente plongée également à 82 mètres était en 2015 lors des premiers mondiaux CMAS à Ischia. J’ai donc quelques références à ces profondeurs.

Pourtant cette plongée en octobre m’a procuré des sensations incroyables qui ont rendu l’effort surprenant de facilité : des appuis faciles et précis sur l’eau, efficaces avec une vitesse largement plus rapide qu’avec toutes les autres palmes que j’ai pu tester, et surtout pas d’acide lactique dans les cuisses en fin de remontée ! Pour moi ces palmes sont simplement parmi les meilleures au monde.

A la sortie je témoignais de mon enthousiasme pour ces palmes:

Depuis 2016 CMAS remet à l’honneur la profondeur en bi-palmes en en faisant une catégorie officielle à part entière qui n’est plus écrasée par les monopalmes dans la catégorie du Poids Constant. Ce nouveau challenge et les sensations lors de cette plongée me motivent à me réentrainer dans cette discipline qui pour moi représente les racines de l’apnée.

Je viens donc de m’en commander une paire pour m’entrainer l’année prochaine 🙂 Et une autre paire pour Audrey. Nous les recevons au salon de la plongée et partirons avec en Indonésie. A bientôt donc pour les premières photos et retours d’entrainement !