Championnats du monde d’apnée en équipe AIDA 2012 : c’est parti !

J-2, l’ambiance devient électrique ici à Nice !

Tout le monde fini d’arriver, hier matin l’équipe Tchèque, avant, les Russes et les Japonais…

A 15 heures hier avait lieu la présentation des championnats au Conseil Général de Nice par Guillaume Nery, Claude Chapuis co-organisateur des championnats, et Kimmo Lahtinen président d’AIDA International. Claude Chapuis a repris les mots de Loic Leferme, “l’apnée est un sport collectif ou n’est pas” pour rappeler la philosophie de ces championnats en équipe. Il a rappelé qu’ils ont été organisés avec l’aide d’une horde de bénévole pour les rendre le moins onéreux possible et accessibles au plus grand nombre, et qu’ils ont été conçus afin de diminuer au maximum l’impact sur l’environnement car l’apnée ne doit pas être qu’une quête de performance, mais doit aussi encourager le respect de l’environnement marin.

Dans ce sens, la suite de la conference nous a livré quelques scoops que nous nous empressons de vous faire passer!

Le deuxième co-organisateur des championnats, “Joseph Strazzanti, également responsable mer et nautisme au Conseil Général des Alpes-Maritimes, est a l’origine avec Claude d’une première en matière de compétition d’apnée : la diffusion en streaming (quasi-direct) des plongées du championnat !
Le dispositif repose sur 4 camera GoPro : 1 filmant l’arrivée des athlètes, 1 au-dessus de la ligne officielle, 1 filmant les dix premiers mètres, et 1 filmant le disque à la profondeur max, où l’on pourra voir l’athlète attraper son tag, et faire son virage pour repartir vers la surface!
La régie vidéo est installée sur le voilier ZEROCO2 fourni par le commissariat à l’énergie atomique. Celui-ci est alimenté en électricité par une pile à hydrogène (rejetant de l’eau pour éviter toute pollution de l’air par un groupe électrogène classique). Les films seront montés en direct par une personne dédiée a cela, avec incrustation du nom et nationalité de l’athlète puis transmis en quasi direct sur le site d’AIDA.

Pour la première fois, le spectateur pourra vivre la compétition en quasi-direct… de quoi créer le suspense et se faire monter la pression au fur et mesure des performances des athlètes!

Petit conseil de juge pour ceux qui suivront les vidéos en direct : le protocole de surface est un élement clé de chaque performance, et particulièrement lors de championnats par équipe où le carton jaune (pénalité) ou rouge (disqualification!) d’un athlète peut faire perdre toute l’équipe ! Combien de plongées parfaites ont du être sanctionnées d’un carton rouge pour “défaut de protocole”! Ouvrez bien l’oeil, le protocole est le gage que l’athlète est de retour à la surface complètement conscient et en bonne forme. Le jury est intransigeant et le moindre écart peut être interprété comme un début de perte de conscience ou une preuve que l’athlète est un peu à la limite… Et que donc sa performance ne peut être validée ! Voila un protocole parfait, qui doit etre effectué dans l’ordre, dans les 15 secondes suivant la sortie du nez/de la bouche de l’eau, et en regardant les juges :

– l’athlete enleve son equipement facial (masque, lunettes, pince-nez)

– il donne aux juge un signe OK clair (pouce et index réunis pour former un rond, autres doigts dressés vers le haut)

– il prononce la phrase “I’m OK” ou “I am OK”

Après cela le jury attend 15 a 45 secondes pour donner son verdict, temps pendant lequel l’athlete devra rester avec la bouche hors de l’eau pour prouver qu’il va bien et qu’il est au controle. Quand le carton est donné, la performance est validée: blanc pour une validation complete, jaune pour une validation avec points de pénalité, rouge pour une disqualification. A vous donc, de jouer les juges apprentis!

Pour ne rien rater des epreuves, vous trouverez ici le programme détaillé des prochains jours!

Aujourd’hui avait lieu la répétition générale lors d’un entrainement en mer sur la structure officielle en mode allégé. Ca a été l’occasion pour Rémy de vérifier le fonctionnement des scooters sous-marin envoyés par Suex. Il fera la sécu profonde pendant les 4 jours de compétition du poids constant.

Chloé a fini sa formation de juge international E et sera juge assistante sur la plate-forme dès lundi.

Elle essaiera de poster des nouvelles fraiches pendant la journée sur la page facebook, et nous ferons un recap régulier dans les news du site.

Enfin, pour finir de chauffer l’ambiance, voici une video qui tourne en ce moment pour annoncer l’ouverture des championnats !